accessolaire.fr

Quel est l’impact des déchets médicaux sur l’environnement ?

Les déchets liés au domaine médical occupent une place extrêmement importante dans la situation environnementale globale. On peut alors se demander quels sont les effets de ces déchets et quelles sont les mesures à prendre pour le cas de ces derniers ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de connaître de manière plus détaillée ce que sont les déchets médicaux et ainsi comprendre leurs effets sur l’environnement.

Seringues, Injection, Déchets Médicaux, Du Sang

Que sont les déchets médicaux ?

De manière générale, les déchets médicaux englobent tout déchet venant d’activités médicales ou de milieux médicaux tels que les hôpitaux. Ces déchets médicaux peuvent se décliner en plusieurs catégories différentes. 

  • Déchet pathologique : ce type de déchets concerne les éléments pourrissants tels que les carcasses animalières ou les parties du corps humain.
  • Déchets radioactifs : regroupant les déchets qui ont pu être irradiés durant les radiothérapies, devenant donc radioactifs.
  • Déchets infectieux : ce sont les déchets qui ont été contaminés par des éléments susceptibles d’être infectieux tels que le sang ou les fluides corporels sur les bandages et pansements.
  • Déchets génotoxiques : les déchets ayant des effets sur le corps humain, comme les traitements pour le cancer.
  • Objets coupants : regroupant les différentes seringues, scalpels et autres lames médicales.
  • Produits chimiques et pharmaceutiques : concerne les désinfectants, les médicaments non épuisés ou périmés, mais aussi les vaccins.

Quels sont les effets environnementaux de ces déchets médicaux ?

Si ces déchets ont des effets néfastes sur la santé humaine de par leurs dangerosités, il en est de même au niveau de l’environnement. 

Il est important de savoir que les déchets médicaux peuvent contaminer l’eau et les éléments liquides, et ce, à une rapidité effrayante. Cela a pour effet de rendre ces derniers imbuvables, inutilisables et extrêmement dangereux.

De plus, si les déchets médicaux sont laissés librement dans la nature, ils peuvent libérer des toxines, voire même de la radioactivité pouvant s’élargir et toucher une large zone. 

L’incinération incomplète des déchets à métaux lourds comme les thermomètres à mercure peut favoriser le rejet et éparpillement de ce métal toxique autour de l’environnement.

De même que pour l’incinération partielle de produits chimiques et de médicaments contenant du chlore ou d’autres éléments dangereux. Cela risque d’entraîner une libération plus rapide de ces éléments sur l’environnement, pouvant alors infecter l’air ambiant pour en faire un véritable poison. Ajouté à cela le fait que ces éléments environnementaux peuvent être cancérigènes ou susceptibles de créer des mutations graves dans le cas d’éléments radioactifs. 

Il est donc nécessaire et indispensable de veiller à ce que ces déchets médicaux soient complètement éradiqués. De par leurs effets sur l’environnement, ils ont donc des effets néfastes directs et sur la santé humaine.

News

  1. 24 Sept. 2021La crème de nuit biologique : Prévenir la sécheresse de la peau2095
  2. 23 Juin 2019Comment fonctionne borne de recharge1823